Reconnaissance faciale par Eigenfaces
Ce projet doit permettre de faire une reconnaissance faciale, en employant des photos de référence des personnes connues et en soumettant au programme la photo d'une personne à identifier. La reconnaissance est donc limitée à l'emploi d'images en deux dimensions. La méthode de reconnaissance faciale Eigenfaces emploie la technique de l’analyse en composante principale, qui marque une différence notable avec les méthodes plus classiques, appelées méthodes géométriques ou locales, qui se basent sur les particularités du visage analysé, et dont les défauts résident dans son manque de précision, ainsi que sa sensibilité aux informations qui ne sont pas pertinentes. La méthode utilisée ici est qualifiée de globale, puisque l’ensemble du visage est alors analysé.
Les eigenfaces sont un ensemble de vecteurs propres utilisés dans le domaine de la vision artificielle afin de résoudre le problème de la reconnaissance du visage humain. Le recours à des eigenfaces pour la reconnaissance a été développé par Sirovich et Kirby (1987) et utilisé par Matthew Turk et Alex Pentland pour la classification de visages. Cette méthode est considérée comme le premier exemple réussi de technologie de reconnaissance faciale. Ces vecteurs propres sont dérivés de la matrice de covariance de la distribution de probabilité de l'espace vectoriel de grande dimension des possibles visages d'êtres humains.
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eigenface
Cette technique de reconnaissance utilise la méthode d’analyse en composantes principales (PCA) ou la méthode de décomposition en valeurs singulières (SVD). De manière simple, elle vise a diminuer la dimension de l’espace de travail pour simplifier les données et leur interprétation. Le but est ainsi de prendre en compte les informations importantes qui permettront de reconnaître un visage parmi d’autres avec un bon taux de réussite.
On peut comparer la méthode des visages propres (eigenfaces) aux séries de Fourier qui permettent de représenter un signal périodique à l’aide de sommes de cosinus et de sinus :
Un signal périodique est la somme de sa valeur moyenne et de ses composantes propres appelées harmoniques (termes en sinus et cosinus). Séries de Fourier : En savoir plus
Les images de références
Dans ce projet, l'approche consiste à représenter un visage comme étant la combinaison linéaire d’un ensemble d’images, ces dernières formant une base de référence.
Les images de référence ou d'apprentissage sont chargées sous forme de matrices de dimensions lxh (largeur x hauteur en pixels) puis transformées en vecteurs :
Calcul du visage moyen
Le visage moyen est déduit des M visages d’apprentissage. Il traduit les caractéristiques communes à tous ces visages.
Recherche des visages propres
Le visage moyen est soustrait des visages d’apprentissage, ce qui ne laisse alors que les informations propres à chaque visages de référence.
Les visages propres (eigenfaces) sont issues d'un traitement mathématique qui s’appuie sur l'utilisation au choix de la méthode PCA ou SVD. On fait le choix ici d'appliquer la méthode de décomposition en valeurs singulières (SVD) :
Calcul des poids associés à chaque visages propres
Les images servant à l’apprentissage, auxquels on a enlevé l’image moyenne, sont en fait la combinaison linéaire des visages propres.
- : Visages propres (eigenfaces)
- : poids associés aux visages propres à partir des caractéristiques propres d'une image de référence (ou d'apprentissage)
Reconstruction d'un visage
La reconstruction des images d'origine consiste à ajouter à l'image moyenne les singularités de chaque eigenfaces pondérées.
Les meilleurs résultats sont obtenus pour i=N. On peut cependant limiter le nombre d'eigenfaces à tester pour accélérer le processus de reconstruction :
Identification d'une personne
L'identification d'une personne consiste à trouver l'image qui lui ressemble le plus parmi les images de référence. La méthode est identique : retirer de l'image à trouver les caractéristiques moyennes puis calculer les pondérateurs avec l'ensemble des eigenfaces connues. On calcul ensuite la distance (méthode des moindres carrés) entre les pondérateurs des images de références et ceux de l'image à tester.
Notion de seuil de reconnaissance
c'est la distance au delà de laquelle on ne peut pas être sur de la reconnaissance.
- Dans le cas de amber2.png qui n'a pas d'image de référence dans le dossier gallery, on obtient une identification fausse et une distance de 2.36145
- Dans le cas de zach1.png, l'identification est correcte sur une de ses images de référence pour une distance de 1.05518
- Dans le cas de erin2.png, la correspondance est parfaite avec une distance de 0 On considérera une identification correcte pour une distance inférieure à 2
Trackbacks are disabled.