Le Web
Concevoir une page WEB statique - HTML5
Le HTML est le langage de base des pages web qui constituent les sites internet.
Il repose sur le principe de balises imbriquées. En résumé, il sert à indiquer au navigateur comment afficher la page web qui pourra contenir aussi bien du texte, des images, des vidéos, des animations, ….
HTML est l’abréviation de HyperText Markup Language, soit en français « langage de balisage hypertexte ».
Ce langage informatique n’est pas réellement un langage de programmation mais un langage de balisage. En d’autres mots c’est un format de données qui permet de concevoir une page web.
Il est simple et se maîtrise assez vite. Découvrons pourquoi le HTML5 est incontournable, quels sont ses avantages et quels sont ses limites.
Cliquez ici pour démarre ce cours/TP
Concevoir une page WEB statique - CSS3
Le CSS est le langage de base permettant de mettre en forme les pages web qui constituent les sites internet.
CSS est utilisé pour définir des styles pour les pages web, y compris la conception, la mise en page et les variations de l’affichage pour différents appareils et tailles d’écran.
Le langage HTML n’a jamais été destiné à contenir des balises pour le formatage d’une page Web ! C'est le rôle de CSS.
Le CSS est simple et se maîtrise assez vite. Découvrons pourquoi le CSS3 est incontournable, quels sont ses avantages et quels sont ses limites.
Concevoir une page WEB dynamique - JavaScript
JavaScript est un langage interprété. Embarqué dans une page web ou lié à une page web, il permet d’agir sur son contenu, sa structure et sa mise en page. C’est un des trois langages web que doit connaitre tout développeur web :
- HTML pour définir le contenu des pages web
- CSS pour spécifier la mise en page des pages web
- JavaScript pour programmer le comportement des pages web
L'objectif de cette activité est d'apprendre à utiliser JavaScript pour agir sur le contenu et sur le format d’une page web.