Marc Silanus

Architecture des machines

Durée 6h (3h  de présentation et 3h d'activités)

Programme de formation :

  • Les circuits logiques
  • Les mémoires
  • Les microprocesseurs et microcontrôleurs
  • L'ordinateur
  • Les Composants Logiques Programmables
  • Les machines de MOORE et de MEALY

Questions didactiques :

  • Expliquer aussi simplement que possible comment fonctionne un ordinateur (avec quels constituants), dans une continuité entre matériel et logiciel, sans entrer dans des détails très techniques ;
  • Repérer et faire repérer la diversité des machines numériques : téléphones, clés USB, appareils photo numériques, baladeurs mp3, capteurs « intelligents », etc.


Les compétences suivantes doivent être développées :

  • Identifier le rôle des constituants d'un ordinateur et d'une carte mère;
  • « dérouler » l'exécution d'une séquence d'instructions simples de type langage machine ;
  • acquérir et afficher un signal  à l’aide d’un logiciel d’acquisition et de visualisation.

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