Marc Silanus

Pédagogie de projet

Durée : 6h

Modalités : Coanimation avec Patrick Gumuchian, professeur de génie électrique à l'IUT de Marseille, département GEII.

Définition

Les projets réalisés par les élèves, sous la conduite du professeur, sont un apprentissage fondamental, tant pour la compréhension de l’informatique et des sciences du numérique que pour l’acquisition de compétences essentielles pour l’enseignement supérieur. Mobilisant des compétences élargies, en lien avec les autres disciplines, le projet a pour but d’imaginer des solutions qui répondent à l’expression d’un besoin. Les activités des élèves sont organisées autour d’une équipe de projet dont les tâches sont les suivantes :

  • repérer le besoin ou le problème à résoudre ;
  • formaliser le besoin (sous la forme d’un cahier des charges) ;
  • imaginer des solutions, en choisir une et répartir les rôles ;
  • réaliser tout ou partie de la solution choisie ;
  • évaluer les performances ou l’adéquation de la solution ;
  • étudier l’évolution du besoin sous l’effet de la solution proposée ;
  • s’il y a lieu, étudier l’influence de la solution sur l’environnement correspondant.

Le fonctionnement de l’équipe est guidé par une démarche qui inclut, en particulier, un planning prévisionnel mentionnant des points d’étape pour faire un bilan avec le professeur, valider des éléments et contrôler ou modifier l’avancement du projet.

Les projets restent d’un volume raisonnable afin de ne pas empiéter sur le temps consacré aux autres disciplines. Lorsque le projet est jugé suffisamment abouti au vu du cahier des charges, il est présenté au professeur et, autant que possible, à un autre enseignant n’ayant pas suivi son développement.

L’évaluation du travail accompli se base sur un rapport écrit d’une dizaine de pages au maximum, résumant le lancement puis le développement du projet, et sur une présentation orale argumentée suivie d’un temps consacré aux questions. Cette évaluation s’appuie sur les compétences mentionnées dans le programme , sans nécessairement les mettre toutes en jeu.

Au programme de la formation :

  1. Qu’est-ce qu’un projet ?
  2. La démarche de projet
  3. La conduite de projet
  4. Les logiciels
  5. Exemple
  6. Activités pratiques (Réflexions, mise en œuvre, …)

Les documents : Cliquez ici