Migration vers la pile TTN v3
The Things Network V2 a été mis à niveau vers The Things Stack Community Edition (également connu sous le nom de V3).
En fait, les serveur de la version V2 sont encore opérationnels en parallèle de ceux de la version V3 mais plus pour très longtemps puisque leur arrêt est prévu pour décembre 2021.
Il devient donc urgent de migrer faire migrer les passerelles et les applications vers cette nouvelle version : The Things Stack Community Edition
https://www.thethingsnetwork.org/docs/the-things-stack/
La création d'applications et l'ajout de devices sont plutôt bien documentés mais en ce qui concerne la passerelle The Things Gateway, c'est une autre histoire.
Je vous propose dans cet article une procédure permettant de mette à jour votre passerelle The Things Gateway et de l'ajouter à votre console The Things Stack Community Edition.
MQTT avec Qt
MQTT est un protocole de connectivité Machine-to-Machine (M2M) de l'Internet des Objets. Il a été conçu pour le transport de messages par publication/souscription et est extrêmement léger.
The Things Network utilise MQTT pour publier les activations et les messages des nœuds LoRa qu'il référence. Nous avons vu dans l'article précédant comment accéder à ses messages via le nœud MQTT de Node Red.
Je vous propose ici de réaliser une application client avec Qt qui accèdera directement aux messages via MQTT au travers de l'utilisation du module Qt MQTT.
The Things Network et Node Red
Dans le précédent article, nous avons mis en œuvre un objet connecté au travers du réseau IOT The Things Network. Nous avons utilisé Cayenne my devices pour la construction du Front End. Je vous propose dans cet article de le construire à l'aide de Node Red. L'objet connecté sera le capteur de température et d'humidité construit autours d'une carte THE THINGS UNO et d'un DHT11 vu dans le précédent article.
Réseau The Things Network
On parle partout de l'Internet des Objets. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? On connait Internet, ce truc auquel on se connecte au moyen d'un câble réseau, de la fibre optique ou en wifi à partir d'une box, ou bien encore avec un téléphone portable 3G ou 4G. L'accès à ces réseaux n'est pas gratuit, on paye un abonnement, ou quelqu'un paye un abonnement ! Le volume de données qui transite sur ces réseaux est considérable, mais ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend si on fait communiquer tous les objets qui nous entoure, même s'ils devaient se limiter à quelques échanges quotidien et générer de faibles volumes de données chacun. De plus, lorsque notre principale préoccupation, c'est d'obtenir le contenu souhaité le plus rapidement possible, soit avoir le meilleur débit possible, les objets peuvent se contenter d'un réseau bas débit, voir très bas débit (quelques kb/s).