Marc Silanus

TP : objet connecté (2019)

TP : Développement d'un objet connecté wifi/Ethernet

Les objets connectés ou l’Internet des Objets ( IoT : Internet of Things ) sont des termes très utilisés de nos jours même si bien des personnes ont encore du mal les définir.
Au sens large, les objets connectés sont des objets communicants. Ils sont à la fois des émetteurs, des capteurs d’informations qui émettent, mais également qui peuvent interagir avec d'autres machines (M2M) comme des serveurs ou d'autres objets connectés. Les données générées par ces objets sont capitalisées dans des centres de données (data centers) et de nouveaux usages de cette donnée apparaissent autour de la santé, du sport, des produits financiers par exemple.
Les objets connectés connaissent une croissance exponentielle. Des estimations indiquent qu’ils seraient près de 15 milliards en circulation dans le monde actuel. Ils pourraient être plus de 50 milliards d’ici 2020.
Pour connecter les objets, les technologies actuelles peuvent être utilisées (RFID, Wi-Fi, GSM, Bluetooth, Z-Wave, ZigBee, ...) mais de nouveaux réseaux se développent au niveau mondial. Ils doivent permettre d'envoyer (mais aussi recevoir dans certains cas) des très petits messages sur des longues portées sans passer par des systèmes coûteux de réseaux mobiles et en consommant peu d'énergie.

Au cours de ce TP, vous allez mettre en oeuvre un objet connecté directement au réseau local. Il s'agira d'une régulation de température construite autours d'une carte Arduino.

L'IHM de supervision et de contrôle sera réalisé au moyen de Node Red sur un ordinateur embarqué Raspberry Pi et l'historisation des données sera assurée par un serveur de bases de données InfluxDB installé sur un ordinateur PC de la salle.

On accèdera à l'historique des mesures un dashboard construit à partir de Grafana.

 

Texte du TP : TP_IOT-WiFi