Robotique
Durée 6h (3h de présentation et 3h d'activités)
Programme de formation :
- Qu’est-ce qu’un robot ?
- A quoi servent les robots ?
- Les kits robotiques
- Les simulateurs
- Application didactique
Les compétences suivantes doivent être développées :
- Identifier les différents composants d’un minirobot et comprendre leurs rôles respectifs.
- Décrire un système à événements simple à l’aide d’une machine à états finis.
- Programmer (dans un langage de haut niveau) un mini robot pour lui faire exécuter une tâche complexe.
Programme des activités :
- Faire avancer un robot
- Tourner autours d’un point
- Avancer-Reculer entre deux obstacles
- Avancer jusqu’à un obstacle, faire un demi-tour et repartir en marche avant
- Suivre un mur
- Tentative d'amélioration : correction PID, logique floue
Mini-projet
Un hôpital souhaite s’équiper d’un dispositif de transport automatique pour :
- les plateaux repas,
- le linge de lit,
- les traitements médicamenteux, ….
- Aucune modification des locaux ne peut être envisagée.
- Pas d’émission d’ondes radio
- Déplacement dans les couloirs uniquement
Le prototype devra pouvoir se déplacer dans un circuit tel que celui-ci-dessous :
Le robot doit se déplacer au centre du couloir et s'arrêter lorsqu'il rencontre un obstacle.
Les documents : Cliquez ici