Marc Silanus

Azolla : le plus court chemin entre deux points …

Posted on 28 janvier 2017

C'est bien connu, le plus court chemin entre deux points, c'est la ligne droite !

Dans cet article, je vous propose de mettre en application cet adage dans Azolla, un simulateur robotique 2D. Il s'agit ici de faire aller le robot sur une cible déposée sur le monde. Pour cela, nous allons comparer les coordonnées du robot et de la cible et faire avancer le robot dans la direction de la cible jusqu'à ce que leurs coordonnées soient égales (ou presque).

  • Les coordonnées du robot sont accessibles par la méthode :
    • getposition(numrobot)
  • Les coordonnées de la cibles sont accessibles par la méthode :
    • gettarget(numcible)

Utilisation d’une manette de jeu avec Visual Studio en C#

Posted on 21 janvier 2017

Le contrôle d'objets mobiles à distance nécessite l'emploi d'une télécommande ou d'une manette. De nombreux shields Arduino   existent sur le marché et permettent de satisfaire à ce besoin (ex : http://www.robotshop.com/ca/en/dfrobot-joystick-input-shield-arduino.html). Cependant, la première idée qui vient souvent à l'esprit des élèves est d'utiliser leur vielle manette de jeu Xbox, PS, ou autre compatible.

Leur utilisation dans le cadre d'un projet de développement nécessite l'utilisation de librairies spécifiques (python : pygame, Microsoft : DirectX, SlimDX, XNA, ...). Bien qu'il y ait de nombreux tutoriels sur le net, je n'ai pas trouvé de solution simple, à la porté d'élèves de terminal STI2D novices en programmation.

Toutefois, l'environnement XNA Game Studio met à disposition du développeur un framework qui contient les outils nécessaires à la gestion des manettes connectées à un PC sous Windows. Il peut être utilisé sous Visual Studio dans le cadre d'un projet Windows Form classique.

Je vous propose de réaliser une application de test des principaux contrôles possibles avec une manette compatible Logitech.

La météo dans ma ville

Posted on 18 janvier 2017

De nombreux projets font appels à des données météorologiques et il n'est pas toujours possible de disposer de tous les capteurs nécessaires. Il existe sur internet de nombreuses bases de données météo qui couvrent le monde entier. Une base en particulier parait très intéressante car elle est accessible gratuitement et couvre près de 200 000 citées : http://openweathermap.org/

Il s'agit ici d'un test de connexion et de lecture des données météo classiques à partir de l'API d'openWeatherMap. Ce test a été réalisé en python, l'interface Homme-Machine est réalisée avec Qt Designer (voir article Tuto Qt+Python) et l'accès aux données se fait au travers de l'API pyowm (https://media.readthedocs.org/pdf/pyowm/latest/pyowm.pdf).

Les fichiers du projet ici.

Remplis sous: Divers, Python Commentaires

LEDs Reflex

Posted on 1 janvier 2017

Cet article présente le travail de deux élèves de terminal STI2D en spécialité SIN en mini projet. Leur but était de réaliser un jeu du type "Tape Taupes" autours d'une carte microcontrôleur Arduino Uno et d'une interface Homme-Machine conçue via Visual Studio. Vous trouverez ici leur diaporama de présentation, le diagramme de séquence (MagicDraw), le code Arduino et le projet Visual Studio développé en C#.

267

logos

ledreflex

 

Les fichiers du projet ici.