Marc Silanus

Node red et MySql

Posted on 2 avril 2018

Dans cet article, je vous propose de mettre en oeuvre une solution de sauvegarde de données dans une base de données MySql. Nous utiliserons les informations issues du capteur de température du CPU de notre Raspberry Pi toutes les minutes pour peupler la base de données. Nous utiliserons Node Red pour les lire et les présenter sous forme d'un tableau et d'un graphique retraçant l'évolution des dernières mesures. Pour cela il nous faudra procéder à l'installation de MySql sur notre Raspberry. Pour faciliter la gestion des bases de données MySql, nous installerons également un serveur Apache et  phpMyAdmin en suivant au choix  un de ces tutoriels :

Géolocalisation avec Node Red

Posted on 15 mars 2018

Certain projet peuvent nécessité la mise en œuvre d'une géolocalisation intégrant ou non un capteur GPS. Le but ici est de mettre en place une géolocalisation basée sur l'API de Google à l'aide de Node Red.

Tutoriel Node-Red

Posted on 18 février 2018

Dans de nombreux projets, l'IHM est constituée d'une application web accessible depuis un navigateur. Il n'est pas toujours aisé de programmer le lien entre le matériel (capteurs et/ou actionneurs) et la page web fournie à l'utilisateur.  Une solution consiste à utiliser un script Python dont l'exécution peut être planifiée avec Cron, pour interagir avec le matériel, lire les données des capteurs et les stocker dans une base de données comme MySQL. Un serveur web comme Apache2, via une page web php, met à disposition des utilisateurs les informations. Cette solution décrite dans un précédant article nécessite la mobilisation de nombreuses technologies et plusieurs langages de programmation, contraignant les développeurs du projet à retarder la mise œuvre d'un prototype pour se former.

Combiné avec une solution matérielle constituée d'une Raspberry et éventuellement une carte Arduino, Node Red se révèle être une alternative très intéressante :

Node-RED est un outil puissant pour construire des applications de l'Internet des Objets (IoT) en mettant l'accent sur la simplification de la programmation qui se fait grâce à des blocs de code prédéfinis, appelés «nodes» pour effectuer des tâches. Il utilise une approche de programmation visuelle qui permet aux développeurs de connecter les blocs de code  ensemble. Les nœuds connectés, généralement une combinaison de nœuds d'entrée, de nœuds de traitement et de nœuds de sortie, lorsqu'ils sont câblés ensemble, constituent un «flow».