Marc Silanus

TP : OS linux embarqué

TP 3 : Construction d’un système linux embarqué complet

Les ordinateurs embarqués fonctionnant sous le système d’exploitation Linux sont massivement présents dans les technologies modernes (transports, multimédia, téléphonie mobile, appareils photos …).

Contrairement aux versions de Linux destinées aux ordinateurs personnels et aux serveurs, les différents systèmes Linux embarqués sont conçus pour des systèmes aux ressources limitées.

Les systèmes embarqués sous Linux disposent généralement de peu de RAM et utilisent fréquemment de la mémoire flash plutôt qu'un disque dur. Comme ils sont souvent dédiés à un nombre de tâches réduites sur une cible matérielle bien définie, ils utilisent plutôt des versions du noyau Linux optimisées pour des contextes précis.

L’objectif de ce TP est de réaliser un système complet avec Buildroot qui sera déployé sur un ordinateur Raspberry PI.

linux-embedded

Mini projet : Le but de ce mini-projet est de réaliser une centrale de mesure de température avec indicateur local de dépassement.

  • L’indicateur local de dépassement de la température de référence est une LED connectée à une broche GPIO ou la LED verte déjà présente sur la carte et qui sert normalement à visualiser les accès à la carte micro-SD.
  • Le capteur de température est un DS18B20 connecté à une broche 1-wire.
  • L’interface graphique est un site web permettant à l’utilisateur de lire les températures mesurées et de référence et de configurer la température de référence.
  • Le système doit pouvoir être accédé à distance au moyen d’une connexion sécurisé.

Texte du TP : TP3 : Construction d’un système linux embarqué complet

Sources : https://github.com/msilanus/RaspberryOneWire