Marc Silanus

Single Player Pong

Posted on 5 mai 2020

Pong est un des premiers jeux vidéo d’arcade et le premier jeu vidéo d’arcade de sport. Il a été imaginé par l’Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Bien que d’autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer SpacePong est le premier à devenir populaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pong

L'objectif de cette activité est de développer une version Python de ce jeu en s’appuyant sur les concepts de programmation que nous avons appris jusqu’à maintenant :

  • Utilisation de modules
  • les fonctions
  • les dictionnaires
  • les tests conditionnels
  • les boucles

Notre jeu se limitera un un joueur unique. Cette version du jeu est connue sous le nom Pong Survivor ou Single Player Pong

Le développement du jeu est basé sur l’utilisation de la bibliothèque Pygame

Faire l'activité

Remplis sous: NSI, Python Commentaires

Production de sites web NSI

Posted on 27 février 2020

Le programme de la spécialité NSI précise que cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales:

  • faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
  • rechercher de l’information, partager des ressources ;
  • faire un usage responsable et critique de l’informatique.

Un enseignement d’informatique ne saurait se réduire à une présentation de concepts ou de méthodes sans permettre aux élèves de se les approprier en développant des projets applicatifs.

Une part de l’horaire de l’enseignement en classe de première est réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.

Les projets réalisés par les élèves, sous la conduite du professeur, constituent un apprentissage fondamental tant pour la compréhension de l’informatique que pour l’acquisition de compétences.

Il s'agit ici de mettre en pratique les concepts appris lors des activités HTML/CSS/JavaScript pour réaliser un petit site web ergonomique et dynamique.

NSI

Posted on 17 novembre 2019

Numérique et Sciences Informatiques

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.
L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques....

 

Vous trouverez ici mes activités (cours/TP) de première spécialité NSI au lycée Alphonse Benoît.