Marc Silanus

Robotique

Durée 6h (3h  de présentation et 3h d'activités)

Programme de formation :

  • Qu’est-ce qu’un robot ?
  • A quoi servent les robots ?
  • Les kits robotiques
  • Les simulateurs
  • Application didactique

Les compétences suivantes doivent être développées :

  • Identifier les différents composants d’un minirobot et comprendre leurs rôles respectifs.
  • Décrire un système à événements simple à l’aide d’une machine à états finis.
  • Programmer (dans un langage de haut niveau) un mini robot pour lui faire exécuter une tâche complexe.

Programme des activités :

  • Faire avancer un robot
  • Tourner autours d’un point
  • Avancer-Reculer entre deux obstacles
  • Avancer jusqu’à un obstacle, faire un demi-tour et repartir en marche avant
  • Suivre un mur
  • Tentative d'amélioration : correction PID, logique floue

Mini-projet

Un hôpital souhaite s’équiper d’un dispositif de transport automatique pour :

  • les plateaux repas,
  • le linge de lit,
  • les traitements médicamenteux, ….
  • Aucune modification des locaux ne peut être envisagée.
  • Pas d’émission d’ondes radio
  • Déplacement dans les couloirs uniquement

Le prototype devra pouvoir se déplacer dans un circuit tel que celui-ci-dessous :

Le robot doit se déplacer au centre du couloir et s'arrêter lorsqu'il rencontre un obstacle.

Les documents : Cliquez ici