Marc Silanus

Structure d’un premier objet communicant

Posted on 24 février 2017

Le but de ce tutoriel est de mettre en œuvre une structure type d'un objet communicant basé sur l'utilisation d'une carte Arduino pour la partie acquisition/actionneurs et d'une carte PC embarqué (pcDuino, Raspberry Pi, ...) pour la partie traitement (script Python, programme C/C++, ...), connexion au réseau (filaire ou wifi), stockage local des données (serveur de bases de données SQLigth, MySQL, ...), mise à disposition des données (serveur web Apache2, lighttpd, ginx, ...). La connexion entre ces deux carte se fait naturellement par une liaison série sur USB. Le synoptique ci-dessous représente par exemple un système de surveillance de la hauteur et de la qualité de l'eau d'un cours d'eau. La température, le Ph et la hauteur de l'eau sont mesurés sur demande par la carte Arduino. Le pcDuino via un scritp Python dont l'exécution peut être planifiée avec Cron, effectue la demande puis lit les réponses et les stockent dans la base de données MySQL. Apache2, via une page web php, met à disposition des utilisateurs les informations.

Synoptique Sorgomètre - Carla ISN 2016

Reconnaissance faciale par Eigenfaces

Posted on 5 février 2017

Ce projet doit permettre de faire une reconnaissance faciale, en employant des photos de référence des personnes connues et en soumettant au programme la photo d'une personne à identifier. La reconnaissance est donc limitée à l'emploi d'images en deux dimensions. La méthode de reconnaissance faciale Eigenfaces emploie la technique de l’analyse en composante principale, qui marque une différence notable avec les méthodes plus classiques, appelées méthodes géométriques ou locales, qui se basent sur les particularités du visage analysé, et dont les défauts résident dans son manque de précision, ainsi que sa sensibilité aux informations qui ne sont pas pertinentes. La méthode utilisée ici est qualifiée de globale, puisque l’ensemble du visage est alors analysé.

Les eigenfaces sont un ensemble de vecteurs propres utilisés dans le domaine de la vision artificielle afin de résoudre le problème de la reconnaissance du visage humain. Le recours à des eigenfaces pour la reconnaissance a été développé par Sirovich et Kirby (1987) et utilisé par Matthew Turk et Alex Pentland pour la classification de visages. Cette méthode est considérée comme le premier exemple réussi de technologie de reconnaissance faciale. Ces vecteurs propres sont dérivés de la matrice de covariance de la distribution de probabilité de l'espace vectoriel de grande dimension des possibles visages d'êtres humains.

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eigenface

Cette technique de reconnaissance utilise la méthode d’analyse en composantes principales (PCA) ou la méthode de décomposition en valeurs singulières (SVD). De manière simple, elle vise a diminuer la dimension de l’espace de travail pour simplifier les données et leur interprétation. Le but est ainsi de prendre en compte les informations importantes qui permettront de reconnaître un visage parmi d’autres avec un bon taux de réussite.

Remplis sous: Divers, Python Lire la suite

La météo dans ma ville

Posted on 18 janvier 2017

De nombreux projets font appels à des données météorologiques et il n'est pas toujours possible de disposer de tous les capteurs nécessaires. Il existe sur internet de nombreuses bases de données météo qui couvrent le monde entier. Une base en particulier parait très intéressante car elle est accessible gratuitement et couvre près de 200 000 citées : http://openweathermap.org/

Il s'agit ici d'un test de connexion et de lecture des données météo classiques à partir de l'API d'openWeatherMap. Ce test a été réalisé en python, l'interface Homme-Machine est réalisée avec Qt Designer (voir article Tuto Qt+Python) et l'accès aux données se fait au travers de l'API pyowm (https://media.readthedocs.org/pdf/pyowm/latest/pyowm.pdf).

Les fichiers du projet ici.

Remplis sous: Divers, Python Commentaires

Nouveau tuto Qt+Python

Posted on 13 décembre 2015

Tutoriel plus complet basé sur l'utilisation de Python(x,y) pour réaliser des applications fenêtrées à l'aide de Qt Designer et du langage Python.

QtDesigner

 

Remplis sous: Divers, Python Commentaires

Python(x,y)

Posted on 19 janvier 2014

python(x,y)

Python(x,y) est un logiciel libre scientifique de calcul numérique basé sur le langage Python, les interfaces graphiques Qt (et le cadre de développement associé), l'environnement de développement Eclipse et l'environnement de développement scientifique interactif Spyder.

Python(x,y) a cinq fonctionnalités principales :

  • rassembler des bibliothèques Python et des environnements de développement complets adaptés à un usage scientifique ;
  • rassembler presque toute la documentation gratuite disponible sur ces librairies et outils ;
  • proposer un guide de démarrage en Python / Eclipse / Qt ;
  • configurer Eclipse pour qu'il soit prêt pour développer en Python, et modifier quelques paramètres Windows (tels que les associations de fichier, l'intégration dans l'explorateur Windows, etc.) ;
  • proposer un installeur tout-en-un, afin que l'utilisateur puisse installer ou désinstaller ces outils et fonctionnalités en un seul clique de souris.

Visitez le site officiel et télécharger la dernière version de Python(x,y) : http://code.google.com/p/pythonxy/wiki/Welcome

Télécharger mon tutoriel Qt Designer + Python pour la réalisation d'applications fenêtrées ici.

Remplis sous: Divers, Python Commentaires

ISN 1 – Pédagogie de projet

Posted on 10 février 2013

Ce module a été profondément remanié afin de proposer des activités pratiques basées sur l'utilisation de module Arduino.
Ces modules permettent de développer simplement une application de contrôle-commande, le matériel étant parfaitement adapté au prototypage rapide.

Lire la suite...

Formation ISN – Niveau 2

Posted on 21 novembre 2012

La formation ISN entre dans sa deuxième année.

Au programme :

  • Initiation à la robotique :
    • Présentation
    • Activités et mini-projet
      • Simulation robotique avec Azolla
      • Programmation de comportements élémentaires sur KJunior et/ou Lego Mindstorm
      • Principe de correction PID - logique floue
      • Mini-projet : déplacement autonome dans un couloir
  • Gestion de projet.
    • A venir ...

Lire la suite ...

Formation SIN

Posted on 5 juin 2012

La formation SIN (Système d'Information Numérique) débute ce mois de juin dans l'académie d'Aix-Marseille.

Au programme :

  • Développement d'applications pour Android (Eclipse), par Sylvain Grimal du lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les Bains.
  • Les systèmes communicants par moi-même.
    • Les systèmes embarqués, linux dans l'embarqué et la virtualisation.
    • Le système d'exploitation, les commandes shell de bases et le développement en C sous linux.
    • Le serveur web embarqué, langage HTML et php.
    • La carte système embarqué Foxboard G20
    • Exploitations pédagogiques, projets

Lire la suite...

Formation ISN

Posted on 5 mars 2012

ISN est la nouvelle spécialité de terminale S qui sera mise en oeuvre la rentrée 2012.

Les professeurs de mathématiques, de Sciences Physiques et de Sciences de l'Ingénieur pourront l'enseigner à la condition d'avoir suivit une formation sur deux ans, dispensée par des enseignants-chercheurs de l'université d'Aix-Marseille et par des enseignants du secondaire en Sciences de l'Ingénieur.

J’interviens dans le cadre de  cette formation sur les parties "initiation aux réseaux" et "initiation à la pédagogie de projet".

Lire la suite...

FOX Board G20

Posted on 20 décembre 2010

La carte système embarqué sous OS linux FOX Board G20 de chez ACMESystems a été retenue dans le cadre de la formation des enseignants de spécialité SIN. J'ai en charge la conception de se parcours de formation. J'ai créé une rubrique dédiée à sa prise en main  et illustré deux langages de programmations (C et Python).

Les projets ne manquent pas, je les mettraient en ligne lorsqu'ils seront finalisés.

FOX Board G20La FOX Board G20