Conclusion
Différence entre programmation classique et événementielle
En programmation classique :
L'application a le contrôle
L'utilisateur fait ce que lui demande l'application.
En programmation événementielle :
L'utilisateur a le contrôle : il peut à tout moment sélectionner, cliquer, changer de fenêtre, etc...
L'application attend sagement les événements déclenchés par l'utilisateur.
Evénement par défaut
Beaucoup de composants ont un événement par défaut, celui que le composant a le plus souvent besoin de gérer.
Exemples :
L'événement clic pour un bouton,
L'événement SelectedIndexChanged pour une listBox,
L'événement TextChanged pour un textBox, etc...
Procédure événementielle
En double-cliquant sur le composant en mode conception, le squelette de la procédure événementielle de l'événement par défaut est générée par l'IDE.
Si on souhaite associer du code à un autre événement il faut accéder à la liste des événements, et double-cliquer en regard de l'événement souhaité ou choisir une procédure événementielle déjà créée pour l'associer au composant.