Période 2 : Développement logiciel

Objectifs

Le but de ce module est de se familiariser avec la programmation d'Interfaces Homme-Machine (IHM) basées sur l'utilisation d'un Environnement de Développement Intégré (IDE).

Un ensemble d'exercices et de mini-projets doivent permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences et les savoirs associés dans le domaine visé.

Le module se termine par la réalisation d'un projet mené en équipe dont l'objectif est de produire une IHM de dialogue avec un système matériel afin de rendre son pilotage plus ergonomique et d'apporter des fonctionnalités supplémentaires notamment dans le traitement des informations.

Compétences visées

  • C1 : Communiquer

    • C1.1 : rechercher et structurer des informations techniques

    • C1.2 : présenter des informations à des interlocuteurs identifiés

    • C1.5 : analyser l'expression d'un besoin client

  • C2 : Organiser

    • C2.1 : maintenir les informations

    • C2.2 : formaliser l'expression d'un besoin

    • C2.3 : organiser et/ou respecter la planification d'un projet

    • C2.5 : travailler en équipe

  • C3 : Concevoir

    • C3.1 : analyser un cahier des charges

    • C3.3 : définir l'architecture globale d'un prototype ou d'un système

    • C3.4 : valider le choix d'une architecture matérielle/logicielle

    • C3.5 : contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges

    • C3.6 : recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges

    • C3.7 : contribuer à la modélisation de tout ou partie d'un produit

    • C3.8 : élaborer le dossier de définition de la solution technique retenue

    • C3.9 : valider une fonction du système à partir d'une maquette réelle

    • C3.10 : réaliser la conception détaillée d'un module matériel et/ou logiciel

  • C4 : Réaliser

    • C4.1 : câbler et/ou intégrer un matériel

    • C4.2 : adapter et/ou configurer un matériel

    • C4.3 : adapter et/ou configurer une structure logicielle

    • C4.5 : tester et valider un module logiciel et matériel

    • C4.7 : documenter une réalisation matérielle et/ou logicielle

Savoirs associés

  • S1. Communication.

  • S2. Gestion de projet.

  • S4. Développement logiciel.

    • S4.1. Principes de base

    • S4.2. Algorithmique

    • S4.3. Structure et gestion des données

    • S4.4. Programmation procédurale

    • S4.6. Programmation orientée objet

    • S4.7. Langage de programmation

    • S4.8. Outils de génération de code

    • S4.9. Programmation événementielle

    • S4.10. Qualité logicielle

  • S5. Solutions constructives des systèmes d'information.

    • S5.1. Architecture matérielle du traitement de l'information

    • S5.2. Traitement logiciel des E/S

  • S7. Réseaux, télécommunications et modes de transmission

    • S7.1. Concepts fondamentaux de la transmission

    • S7.3. Protocoles de bas niveau

  • S8. Tests et validation.

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