Objectifs
Le but de ce module est de se familiariser avec la programmation d'Interfaces Homme-Machine (IHM) basées sur l'utilisation d'un Environnement de Développement Intégré (IDE).
Un ensemble d'exercices et de mini-projets doivent permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences et les savoirs associés dans le domaine visé.
Le module se termine par la réalisation d'un projet mené en équipe dont l'objectif est de produire une IHM de dialogue avec un système matériel afin de rendre son pilotage plus ergonomique et d'apporter des fonctionnalités supplémentaires notamment dans le traitement des informations.
Compétences visées
C1 : Communiquer
C1.1 : rechercher et structurer des informations techniques
C1.2 : présenter des informations à des interlocuteurs identifiés
C1.5 : analyser l'expression d'un besoin client
C2 : Organiser
C2.1 : maintenir les informations
C2.2 : formaliser l'expression d'un besoin
C2.3 : organiser et/ou respecter la planification d'un projet
C2.5 : travailler en équipe
C3 : Concevoir
C3.1 : analyser un cahier des charges
C3.3 : définir l'architecture globale d'un prototype ou d'un système
C3.4 : valider le choix d'une architecture matérielle/logicielle
C3.5 : contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges
C3.6 : recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges
C3.7 : contribuer à la modélisation de tout ou partie d'un produit
C3.8 : élaborer le dossier de définition de la solution technique retenue
C3.9 : valider une fonction du système à partir d'une maquette réelle
C3.10 : réaliser la conception détaillée d'un module matériel et/ou logiciel
C4 : Réaliser
C4.1 : câbler et/ou intégrer un matériel
C4.2 : adapter et/ou configurer un matériel
C4.3 : adapter et/ou configurer une structure logicielle
C4.5 : tester et valider un module logiciel et matériel
C4.7 : documenter une réalisation matérielle et/ou logicielle
Savoirs associés
S1. Communication.
S2. Gestion de projet.
S4. Développement logiciel.
S4.1. Principes de base
S4.2. Algorithmique
S4.3. Structure et gestion des données
S4.4. Programmation procédurale
S4.6. Programmation orientée objet
S4.7. Langage de programmation
S4.8. Outils de génération de code
S4.9. Programmation événementielle
S4.10. Qualité logicielle
S5. Solutions constructives des systèmes d'information.
S5.1. Architecture matérielle du traitement de l'information
S5.2. Traitement logiciel des E/S
S7. Réseaux, télécommunications et modes de transmission
S7.1. Concepts fondamentaux de la transmission
S7.3. Protocoles de bas niveau
S8. Tests et validation.