Mise en place du code événementiel
Définition :
« La programmation événementielle est un type de programmation fondé sur les événements. Elle s'oppose à la Programmation séquentielle. Le programme sera principalement défini par ses réactions aux différents événements qui peuvent se produire. »
[d'après Wikipedia]
La programmation événementielle peut être réalisée dans n'importe quel langage de programmation, bien que la tâche soit plus aisée dans les langages de haut niveau (comme Java ou C#). Certains environnements de développement intégré (dont Visual Studio) permettent de générer automatiquement le code des tâches récurrentes dans la gestion des événements.
En environnement graphique les événements sont nombreux :
Un clic de souris, le double-clic, le clic gauche,
Une frappe de touche,
La fermeture, le déplacement, le redimensionnement d'une fenêtre,
La sélection d'un menu ou d'une option dans une liste,
En programmation événementielle il est important de connaître :
Non seulement l'événement qui a été déclenché (clic, frappe, sélection),
Mais aussi l'objet graphique qui a provoqué ou « envoyé » l'événement (bouton, etc ...)
Mais encore des précisions éventuelles concernant l'événement (ex : les coordonnées précises du curseur au moment du clic, etc...)
L'IDE va beaucoup nous aider à écrire le traitement à effectuer sur un événement
Méthode : Bouton Ajouter
Pour ajouter le code sur clic du bouton « Ajouter », effectuer un double clic sur le bouton pour créer la procédure événementielle. La fenêtre de code s'ouvre et la fonction de gestion de l'événement est automatiquement créée. Complétez le code comme indiqué ci-dessous :
Tester le bon fonctionnement de cette interface avant de continuer.
Faire en sorte que le bouton Ajouter soit le bouton par défaut, c'est-à-dire celui qui est « cliqué » quand l'utilisateur appuie sur la touche <Entrée> : Propriété « AcceptButton » dans les propriétés du formulaire
Méthode : Bouton Supprimer
Pour savoir comment gérer l'ensemble des événements, ajoutez le code sur clic du bouton « Supprimer » en utilisant une autre méthode :
Accéder aux propriétés du contrôle « bt_Supprimer »
Accéder à la liste des événements associés à ce contrôle en cliquant sur l'éclair jaune
Double-cliquer ensuite à droite de l'événement « Click », dans la case blanche permettant de choisir ou de définir une procédure événementielle.

Ajouter le code suivant :
Testez le bon fonctionnement de votre interface
Que se passe-t-il si vous cliquez sur « Supprimer » alors qu'aucun item n'est sélectionné ?