STI2D - Découverte des réseaux informatiques

Service de partage de fichiers : protocole SMB

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers client/serveur. Il fut développé par IBM à la fin des années 80 pour décrire la structure des ressources réseau partagées telles que les répertoires, les fichiers, les imprimantes et les ports série. Il s'agit d'un protocole de requête-réponse. Contrairement au partage de fichiers pris en charge par le protocole FTP, les clients établissent une connexion à long terme aux serveurs. Une fois la connexion établie, l'utilisateur du client peut accéder aux ressources résidant sur le serveur comme si elles étaient situées localement sur l'hôte client.

Le protocole SMB est à la base du système de partage de fichiers des réseaux Microsoft.

Les systèmes d'exploitation LINUX et UNIX fournissent également une méthode de partage des ressources avec les réseaux Microsoft à l'aide d'une version de SMB nommée SAMBA. Les systèmes d'exploitation Apple Macintosh prennent en charge eux aussi le partage des ressources via le protocole SMB.

SMB est un protocole client/serveur et requête/réponse.Les serveurs peuvent mettre leurs ressources à la dispositions des clients sur le réseau.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)