STI2D - Découverte des réseaux informatiques

Définition

Définition

Les informations qu'un utilisateur souhaite consulté ne sont pas toujours stockées sur son propre périphérique. Il est fréquent que celles-ci soient situées sur un autre périphérique connecté au réseau. Le modèle constitué du demandeur et du fournisseur de données au travers du réseau s'appelle modèle client/serveur.

Dans ce modèle d'architecture, le périphérique qui :

  • demande les informations est nommé client

  • répond à la requête est nommé serveur.

Les processus client et serveur sont considérés comme faisant partie de la couche application.

Le client commence l'échange en demandant des données au serveur, qui répond en envoyant un ou plusieurs flux de données au client. Les protocoles de couche application décrivent le format des requêtes et des réponses entre clients et serveurs. Outre le transfert de données effectif, cet échange peut également nécessiter des informations de contrôle, telles que l'authentification de l'utilisateur et l'identification d'un fichier de données à transférer.

Bien que les données soient généralement décrites comme étant transmises du serveur au client, certaines données sont toujours transmises du client au serveur. Le flux de données peut être égal dans les deux sens ou même plus important dans le sens client vers serveur.

Par exemple, un client peut transférer un fichier vers le serveur à des fins de stockage.

Le transfert de données :

  • d'un client vers un serveur est désigné par le terme téléchargement montant (upload),

  • d'un serveur vers un client est désigné par le terme téléchargement descendant (download).

Architecture client/serveur
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