Service de configuration TCP/IP automatique : protocole DHCP
Le service fourni par le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet aux périphériques d'un réseau d'obtenir d'un serveur DHCP des adresses IP et d'autres informations. Ce service automatise l'affectation des adresses IP, des masques de sous-réseau, d'une adresse IP de passerelle et d'autres paramètres de configuration de la couche réseau.
Il permet à un hôte d'obtenir une adresse IP dynamiquement lorsqu'il se connecte au réseau. Le serveur DHCP est contacté et une adresse est demandée. Le serveur DHCP choisit une adresse dans une plage d'adresses configurée (nommée pool) et affecte cette adresse à l'hôte pour une durée définie.
Sur les réseaux locaux plus importants ou sur les réseaux dont les utilisateurs changent fréquemment, le protocole DHCP est préférable.
Les adresses attribuées via le protocole DHCP ne sont pas affectées aux hôtes définitivement mais uniquement pour une durée spécifique (bail). Si l'hôte est mis hors tension ou retiré du réseau, l'adresse est retournée au pool pour être réutilisée.