STI2D - Découverte des réseaux informatiques

Serveurs

Un serveur est généralement un ordinateur qui contient des informations à partager avec de nombreux systèmes clients. Par exemple, les pages Web, les documents, les bases de données, les images, les fichiers vidéo et les fichiers audio peuvent tous être stockés sur un serveur et transmis à des clients demandeurs.

Différents types d'applications serveur peuvent avoir différents besoins en matière d'accès du client. Certains serveurs peuvent nécessiter l'authentification des informations du compte utilisateur pour vérifier que l'utilisateur est autorisé à accéder aux données requises ou à effectuer une opération spécifique.

Dans un réseau client/serveur, le serveur exécute un service, ou processus, parfois nommé démon de serveur. Comme la plupart des services, les démons s'exécutent généralement en tâche de fond et ne sont pas sous le contrôle direct de l'utilisateur final. Les démons sont décrits comme « étant à l'écoute » d'une requête de la part d'un client car ils sont programmés pour répondre chaque fois que le serveur reçoit une requête pour le service fourni par le démon. Lorsqu'un démon « entend » une requête d'un client, il échange les messages appropriés avec le client, comme requis par son protocole, puis envoie les données requises au client dans le format approprié.

Les serveurs comportent généralement plusieurs clients demandant des informations en même temps. Par exemple, un serveur Telnet peut comporter de nombreux clients demandant à se connecter à ce serveur. Ces requêtes de client individuelles doivent être traitées simultanément et séparément pour que le réseau fonctionne correctement. Les processus et les services de la couche application sont assistés par les fonctions des couches inférieures pour gérer correctement les conversations multiples.

Les processus serveurs peuvent prendre en charge plusieurs clients
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)