STI2D - Découverte des réseaux informatiques

La commande traceroute (tracert)

La commande traceroute (tracert) est un utilitaire qui permet d'identifier le chemin entre des hôtes. L'analyse du chemin génère une liste de sauts qui ont été traversés sur le trajet.

Cette liste peut fournir d'importantes informations pour la vérification et le dépannage. Si les données parviennent à destination, l'analyse du chemin répertorie tous les routeurs rencontrés sur le chemin.

Si les données n'atteignent pas un des sauts sur leur parcours, l'adresse du dernier routeur qui a répondu à l'analyse est renvoyée. Elle indique, soit l'endroit où le problème est survenu, soit l'endroit où des restrictions de sécurité s'appliquent.

La commande traceroute utilise une fonction de durée de vie dans l'en-tête de la couche 3 et le message ICMP Time Exceeded (Dépassement du délai). Le champ TTL permet de limiter le nombre de sauts qu'un paquet peut rencontrer. Lorsqu'un paquet traverse un routeur, le champ TTL est décrémenté de 1. Lorsque la durée de vie atteint zéro, le routeur ne transmet pas le paquet, et ce dernier est abandonné.

Outre abandonner le paquet, le routeur envoie en principe un message ICMP Time Exceeded (Délai dépassé) adressé à l'hôte source. Ce message contient l'adresse IP du routeur qui a répondu.

Le délai de TTL par défaut est fixé à 30.

La commande tracert
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)