La commande ping
La commande ping est un utilitaire qui permet de tester une connectivité IP entre des hôtes. Elle envoie des demandes de réponse à une adresse hôte spécifiée. Elle utilise un protocole de couche 3 qui fait partie de la suite de protocoles TCP/IP appelée ICMP (Internet Control Message Protocol). Elle utilise un datagramme ICMP Echo Request.
Si l'hôte, à l'adresse spécifiée, reçoit une demande Echo, il répond par un datagramme ICMP Echo Reply. Pour chaque paquet envoyé, la commande ping mesure la durée de réception de la réponse.
Au fur et à mesure de la réception des réponses, la commande ping affiche l'intervalle de temps écoulé entre le moment où la requête ping a été envoyée et le moment de réception de la réponse. Cela permet de mesurer les performances du réseau. La commande ping a une valeur de délai d'attente pour la réponse. Si la réponse n'est pas reçue dans le délai imparti, la commande ping abandonne l'opération et affiche un message indiquant que la réponse n'a pas été reçue.
Une fois toutes les requêtes envoyées, l'utilitaire ping présente la sortie des résultats avec un récapitulatif des réponses. Cette sortie indique le taux de réussite et le délai moyen aller-retour, jusqu'à la destination.