STI2D - Découverte des réseaux informatiques

Découpage des réseaux à des tailles appropriées

Théoriquement, tous les réseaux d'un inter-réseau d'une grande entreprise ou d'une administration permettent d'accueillir un nombre défini d'hôtes.

Certains réseaux, comme les liaisons WAN de point à point, nécessitent seulement deux hôtes, au maximum. D'autres, comme un réseau local d'utilisateurs dans des bureaux ou un service de grande taille, doivent accueillir des centaines d'hôtes. Les administrateurs réseau doivent développer un schéma d'adressage inter-réseau de façon à pouvoir accueillir le nombre maximal d'hôtes pour chaque réseau. Le nombre d'hôtes dans chaque division du réseau doit prévoir un nombre plus important d'hôtes.

Il est nécessaire de connaître d'abord le nombre total d'hôtes requis par l'inter-réseau entier de l'entreprise. Nous devons utiliser un bloc d'adresses suffisamment grand pour pouvoir accueillir l'ensemble des périphériques appartenant à tous les réseaux d'entreprise. Il s'agit, entre autres, des périphériques d'utilisateurs, des serveurs, des périphériques intermédiaires et des interfaces de routeur.

Le découpage en sous-réseaux de tailles appropriées permet d'économiser les adresses IP :

Nous créons des sous-réseaux en fonction du nombre d'hôtes, y compris des interfaces de routeur et des connexions WAN dont nous avons besoin. Soit le scénario suivant :

  • AtlantaHQ - 58 adresses d'hôte

  • PerthHQ - 26 adresses d'hôte

  • SydneyHQ - 10 adresses d'hôte

  • CorpusHQ - 10 adresses d'hôte

  • Liaisons WAN - 2 adresses d'hôte (chacune)

Avec de tels besoins, il est évident que l'utilisation d'un schéma de création de sous-réseaux standard serait inefficace. Dans cet inter-réseau, la création de sous-réseaux standards nécessite que chaque sous-réseau ait des blocs fixes de 62 hôtes, ce qui implique que de nombreuses adresses potentielles seront gaspillées. Ce gaspillage est particulièrement évident dans la figure ci-dessous, où nous voyons que le réseau LAN PerthHQ prend en charge 26 utilisateurs, alors que les routeurs des réseaux LAN SydneyHQ et CorpusHQ ne prennent en charge que 10 utilisateurs chacun.

Mise en évidence du gaspillage d'adresses IP
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)