Notions de base sur la création de sous-réseaux
La création de sous-réseaux permet de créer plusieurs réseaux logiques à partir d'un seul bloc d'adresses. Puisque nous utilisons un routeur pour interconnecter ces réseaux, chaque interface du routeur doit disposer d'un ID réseau unique. Tous les nœuds de cette liaison se trouvent sur le même réseau.
Nous créons les sous-réseaux au moyen d'un ou de plusieurs bits d'hôte en tant que bits réseau. Pour cela, il convient de développer le masque pour emprunter quelques bits de la partie hôte de l'adresse et créer d'autres bits réseau. Plus les bits d'hôte utilisés sont nombreux, plus le nombre de sous-réseaux qui peuvent être définis est important. Pour chaque bit emprunté, il faut doubler le nombre de sous-réseaux disponibles. Par exemple, en empruntant 1 bit, on peut définir 2 sous-réseaux. En empruntant 2 bits, on peut définir 4 sous-réseaux. Toutefois, pour chaque bit emprunté, le nombre d'adresses disponible par sous-réseau décroît.
Définition : Nombre de sous-réseaux
Utilisez la formule suivante pour calculer le nombre de sous-réseaux :
2n où n = le nombre de bits empruntés |
Dans notre exemple, nous obtenons :
21 = 2 sous-réseaux
Définition : Le nombre d'hôtes
Pour calculer le nombre d'hôtes par réseau, il faut utiliser la formule :
2n - 2 où n = le nombre de bits laissés pour les hôtes. |
Après application de cette formule, (27 - 2 = 126), on déduit que chacun de ces sous-réseaux peut avoir 126 hôtes.
Pour chaque sous-réseau, examinons le dernier octet dans sa forme binaire. Les valeurs de cet octet pour les deux réseaux sont les suivantes :
Sous-réseau 1 : 00000000 = 0
Sous-réseau 2 : 10000000 = 128