ISN - Robotique

Qu'est-ce qu'un robot ?

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.

Le mot robot qui apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre de Karel ńĆapek de science-fiction R. U. R. (Rossum's Universal Robots), a été inventé par son frère Josef à partir de mot tchèque "robota" qui signifie "corvée".

Les robots les plus évolués sont capables de se déplacer et de se recharger par eux-mêmes, à l'image du robot ASIMO fabriqué par Honda ou du robot NAO fabriqué par Aldebaran Robotics.

En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970, pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. Depuis, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permet aux robots de réaliser des tâches de plus en plus complexes, avec de plus en plus d'autonomie, et de plus en plus rapidement.

Le terme « robot » est également utilisé pour désigner un dispositif qui n'est pas automatique, pour évoquer la haute technicité du dispositif, à l'image du robot chirurgien Da Vinci.

DéfinitionRobot

Machine pouvant manipuler des objets et réalisant des actions conformément à un programme préétablie et modifiable.

Fondamental

Programmer un robot consiste à lui spécifier la séquence d'action qu'il doit réaliser

Remarque

  • Les robots sont souvent dotés de « sens » (divers capteurs) leur permettant de décider de l'action la mieux adaptées à la situation ou à l'environnement.

  • Les robots peuvent acquérir une certaine « expérience » au cours de leur fonctionnement : Dispositif d'Intelligence Artificielle (IA)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)