[TEST COURT] DOOM 2016, quand la soif de tuer est une source de plaisir.
Licence culte n'ayant pas vécu de suite depuis bon nombre d'années, il faudra attendre jusqu'en 2016 pour qu'id Software sorte le reboot de la licence. Comme les opus précédents, on a le droit à un FPS purement bourrin où l'action pure prime !
Autant le dire, il faut être le dernier des crétins pour jouer à DOOM en attendant beaucoup du scénario. On pourrait résumer ça par "Une femme totalement random qui cherche à ouvrir un portail vers l'Enfer" qui en plus de ça, utilise le système de retournement scénaristique à la toute fin du jeu. Une chose qu'on devrait garder en tête : Tuer des millions de créatures démoniaques en tout genre plutôt qu'un scénario dont id Software en a pas dû avoir grand-chose à faire (et peut-être pour le mieux).
Car là, on arrive au point important du jeu : son gameplay est extrêmement jouissif, on entend souvent ce terme "jouissif " sortir à tout va, mais ce jeu mérite clairement ce terme. C'est simple : DOOM est probablement un des jeux les plus défoulant que j'ai pu faire de ma vie ! Notre personnage est super rapide (surtout qu'il peut acquérir plus tard un double-saut).
N'ayez pas peur de sortir les artilleries lourdes, en difficulté modérée, le jeu est quand même assez corsé ! Et j'en parle de la difficulté Ultraviolence, bonne chance… Vous commencez donc avec un Doom Guy n'ayant qu'un petit pistolet de rien du tout et à certains endroits du jeu, vous aurez de plus en plus d'armes utiles afin de vous défaire des monstres du jeu, petite réserve pour ma part : Je trouve le bestiaire un poil faible, j'aurai aimé un peu plus de diversité. Mais bon, à part ça, tuer les ennemis est très amusant et je n'ai pas eu une telle sensation de puissance depuis perpette !
Que ce soit avec le Shotgun ou le fusil à plasma, il faudra se servir efficacement des armes du jeu afin de pouvoir tuer le plus rapidement possible les monstres de DOOM, car même si on est plutôt blindé en munitions, on est jamais à l'abri de voir une de nos armes inutilisables car nos munitions auront atteint les 0.
Le côté bourrin de DOOM marche à la perfection (au cas où, veuillez voir le mot "bourrin" non pas comme un défaut, mais comme une EXCELLENTE qualité) grâce à une mécanique du jeu, le "Glory Kill", Quand un ennemi est au bord de la mort, il se met à clignoter et avec une simple pression de touche, on peut effectuer ce fameux glory kill et tuer directement un ennemi avec une animation aussi gore que satisfaisante, mais surtout qui permet de récupérer beaucoup plus d'items nécessaires à rester debout. Pas de régénération automatique de la santé, il faut aller la récupérer sur les ennemis, donc au lieu de rester à couvert, il faut essayer de déclencher un glory kill sur un monstre faible de préférence (car en plus de ça, si notre santé est faible, les soins donnés par cette action sont beaucoup plus abondants).
Sans être incroyable, le moteur graphique id Tech 6 sublime le jeu, qui en plus de ça est très bien optimisé… Excepté dans le niveau "Je suis VEGA" où le jeu arrivait à descendre jusqu'à les 25FPS alors qu'il stagnait autour des 50-60 de base. Sinon sur une GTX 1060 3gb, vous pouvez jouer en Ultra sans aucun problème. Et le côté gore du jeu n'est pas en reste avec ses glory kills toujours sympa à faire.
La bande-son du jeu est très métal, si il manque un thème "marquant", on ne peut pas dire que l'ambiance sonore du jeu a été bâclée, d'autant plus que la VF du jeu est vraiment correcte !
DOOM se finit en environ une douzaine d'heures en difficulté "Fais-moi mal", mais vous aurez très sûrement passé à côté de beaucoup de secrets du jeu, certains très bien planqués. Les difficultés les plus extrêmes du jeu vous mettront une bonne pression tout comme le mode Arcade du jeu où vous devrez compléter un niveau de la manière la plus efficace possible. Notez aussi qu'un mode Online est disponible.
VERSION PC : 18/20
RÉSUMÉ
Résumer le plaisir que j'ai eu avec DOOM serait très difficile, moi qui ne suis pas un grand amateur de FPS, loin de là, j'ai eu beaucoup de plaisirs à pouvoir explorer DOOM et je le recommande à tout le monde ! Probablement un des jeux les plus amusants que j'ai pu faire de ma vie, sans oublier les graphismes et la bande-son du titre qui sont tout deux excellents. Un grand titre, assurément.
ARTICLE PUBLIE A LA BASE SUR MA PAGE DE PROFIL JVC.