STI2D - Découverte des réseaux informatiques

Adaptation des réseaux à notre mode de vie

Parmi les éléments essentiels à l'existence humaine, le besoin de communiquer arrive juste après le besoin de survie. Le besoin de communiquer est aussi important pour nous que l'air, l'eau, la nourriture et le gîte.

Les méthodes dont nous nous servons pour partager idées et informations changent et évoluent sans cesse. Si le réseau humain se limitait autrefois à des conversations en face à face, aujourd'hui les découvertes en matière de supports étendent sans cesse la portée de nos communications. De la presse écrite à la télévision, chaque innovation a développé et amélioré nos moyens de communication.

Evolution des moyens de communication

Des moyens de communication autrefois séparés et bien distincts convergent maintenant sur une plate forme commune. Les réseaux classiques de transfert de données téléphoniques, de radio, de télévision ou informatiques intègrent tous leur propre version des éléments de base constituant les réseaux. Autrefois, chacun de ces services nécessitait une technologie différente pour acheminer son signal de communication particulier. En outre, chaque service avait son propre ensemble de règles et de normes destiné à assurer le succès des communications de ses services sur un support spécifique.

Les progrès technologiques nous permettent aujourd'hui de réunir ces réseaux disparates sur une même plate-forme, une plate-forme définie comme étant un réseau convergent. Le fait que les flux (circulation) vocaux, vidéo et de données empruntent le même réseau rend inutile la création et la maintenance de réseaux séparés. Si de nombreux points de contact et périphériques spécialisés (par exemple des ordinateurs personnels, téléphones, télévisions, assistants personnels et lecteurs sur le point de vente) continuent à cohabiter sur un réseau convergent, l'infrastructure réseau, quant à elle, est unique et commune.

Les réseaux de communication convergents

À l'image de tous les progrès dans le domaine des technologies de la communication, la création et l'interconnexion de réseaux de données ont un profond impact sur la société.

La nature instantanée des communications sur Internet encourage la formation de communautés internationales. Ces communautés favorisent à leur tour des interactions sociales pour lesquelles géographie et fuseaux horaires n'ont aucune importance.

« Après les élections américaines, qui avaient démontré au monde la puissance mobilisatrice des réseaux sociaux (Facebook et MyBarackobama.com), c'est la crise iranienne qui a sensibilisé la planète au pouvoir d'information des sites dits de “microblogging”, dont Twitter.com est le premier à toucher une audience internationale. Depuis les rues de Téhéran, les témoignages en temps réel ont afflué sur Twitter pour étancher la soif d'expression des jeunes Iraniens, et combler l'appétit d'information de médias classiques empêchés de faire leur travail sur place. ... » Internet et son potentiel démocratique – Le Monde (21/08/09).

La rapidité avec laquelle Internet s'est intégré à notre quotidien est tout simplement stupéfiante. Les interconnexions complexes entre périphériques et supports électroniques qui constituent le réseau sont transparentes pour les millions d'utilisateurs qui ont fait d'Internet un élément important et personnel de leur vie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)