ISN - Les réseaux informatiques

Principe du nommage – Service DNS (Domaine Name System)

Sur les réseaux de données, les périphériques sont étiquetés par des adresses IP numériques, ce qui leur permet de participer à l'envoi et à la réception de messages via le réseau. Cependant, la plupart des utilisateurs mémorisent très difficilement ces adresses numériques. Pour cette raison, des noms de domaine ont été créés pour convertir les adresses numériques en noms simples et explicites.

Sur Internet, ces noms de domaine (par exemple, www.cisco.com) sont beaucoup plus faciles à mémoriser que leurs équivalents numériques (par exemple, 198.133.219.25, l'adresse numérique du serveur de Cisco). De plus, si Cisco décide de changer d'adresse numérique, ce changement est transparent pour l'utilisateur car le nom de domaine demeure www.cisco.com. La nouvelle adresse est simplement liée au nom de domaine existant et la connectivité est maintenue. Lorsque les réseaux étaient de petite taille, il était simple de maintenir le mappage entre les noms de domaine et les adresses qu'ils représentaient. Cependant, les réseaux étant aujourd'hui de plus grande taille et le nombre de périphériques plus élevé, ce système manuel ne fonctionne plus.

Le protocole DNS (Domain Name System) a été créé afin de permettre la résolution des adresses pour ces réseaux. Il utilise un ensemble distribué de serveurs qui assurent un service automatisé pour associer les noms des ressources à l'adresse réseau numérique requise.

Principe du DNS

Il est impossible de stocker les données DNS du monde entier sur une seule machine. C'est pour cela qu'on été mis en place les délégations : Chaque serveur ne connait que la zone qui lui a été déléguée mais sait comment accéder au reste du monde.

DNS : Délégation de zônes
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)