Surveillance électronique d'une ruche
Il s'agit en fait de pouvoir estimer la quantité de miel produit par une ruche. C'est à partir d'une mesure de la masse qu'il est possible d'évaluer cette quantité. La ruche est posée sur une balance qui est reliée à Arduino. De façon périodique, les données sont recueillies et enregistrées. On observe l'évolution de la masse dans une IHM.
Les abeilles maintiennent la température interne de la ruche, entre 10 et 20°C, en se regroupant. Si toutefois la température extérieure est trop basse, cela peut nuire à la colonie et il faut dans ce cas l'intervention de l'apiculteur pour protéger la ruche. Il faut donc mesurer en permanence la température.
Au printemps, la colonie se scinde deux avec le départ d'une reine et d'une partie des ouvrières à la condition qu'une nouvelle reine soit née. Il se peut même qu'une seule ruche produise plusieurs essaims pendant cette période.
L'apiculteur a peu de temps (environ 24h) pour « capturer » l'essaim en plaçant une ruche vide à proximité. L'idée consiste donc à mesurer le niveau sonore.
Balance électronique
Masse maximale de 50kg à ne pas dépasser. Alerte en cas de surcharge.
Utilisation de jauges d'extentiométrie 50 kg montées en pont de Wheatstone
Amplification différentielle avec réglage de la tare (offset)
Affichage local (LCD) et déporté (IHM sur PC).
Mesure de la température
Surveillance de la température entre 0 et 50 °C
Utilisation d'une CTN avec l'amplification adaptée.
Affichage local (LCD) et déporté (IHM sur PC).
Mesure du niveau sonore
Surveillance du volume sonore
Utilisation du capteur sonore grove SEN02281P
Gestion du seuil d'alerte
Affichage local (LCD) et déporté (IHM sur PC).