Liste des mini-projets
Attention : Scanner 3D
Un scanner tridimensionnel est un appareil qui analyse les objets ou leur environnement proche pour recueillir des informations précises sur la forme et éventuellement sur l'apparence (couleur, texture, ...) de ceux-ci. Les données ainsi collectées peuvent alors être utilisées pour construire des images de synthèse en trois dimensions (objets numériques) à des fins diverses. Ces appareils sont beaucoup utilisés par les industries du divertissements pour des films ou des jeux vidéo. Des images numériques en 3D d'objets scannés servent également à la conception industrielle, à la conception d'orthèses et de prothèses, à la rétro-ingénierie, pour le contrôle qualité (référentiel numérique) ou pour la documentation d'objets culturels.
Le but de se projet est de réaliser un scanner 3D à partir d'éléments hétéroclites disponibles dans le laboratoire d'électronique.
Le scanner peut être décomposé de la sorte :
Un capteur de distance optique ou ultrason.
Un axe de déplacement pour le balayage vertical.
Un plateau tournant pour le balayage horizontal.
Une transmission des coordonnées des points (angle, hauteur, profondeur) sur liaison série.

Attention : Accès à un lieu sécurisé
De nombreux locaux industriels ou administratifs nécessitent un contrôle scrupuleux des accès. Plusieurs solutions existent pour répondre à cette problématique.
Le but de se projet est de mettre en place une solution de contrôle des accès en utilisant la technologie la moins chère disponible.
La solution de contrôle d'accès peut être décomposée de la sorte :
Les lieux à sécurisés sont le parking et les locaux d'une société industrielle.
Un clavier 12 touches permet à l'employé de saisir son code personnel pour accéder à un lieu sécurisé.
Un portail coulissant permet d'accéder au parking.
Une gâche électrique permet d'accéder aux locaux de la société.
Attention : Programmation d'un spectacle lumineux
La programmation de spectacles lumineux demande un matériel et des connaissances conséquentes.
Le but de se projet est de simplifier la tâche d'un organisateur de spectacles itinérants en réalisant une interface qui permet de programmer des comportements de projecteurs PAR et de piloter par un joystick une lyre.
L'interface peut se décomposer de la sorte :
Une mini-console DMX comportant des potentiomètres de réglages de l'intensité des couleurs RVB.
Un joystick pour contrôler les mouvements d'une lyre.
Un afficheur LCD et des boutons pour régler les adresses des canaux DMX.
